Réunion publique de l’UDI avec Michel CANÉVET sur le deuxième volet de la réforme territoriale

29 décembre 2014

QUIMPER

give5
Réunion publique de l’UDI avec Michel CANÉVET sur le deuxième volet de la réforme territoriale

L’UDI du Finistère organise une réunion publique aujourd’hui, de 18 h à 20 h, aux halles Saint-François (salle nº2) à Quimper. Le sénateur-maire de Plonéour-Lanvern Michel Canévet fera le point sur le deuxième volet de la réforme territoriale discuté en janvier, après le premier projet de loi relatif à la délimitation des régions.

Quelle est l’actualité sur cette question ?
À partir du 13 janvier, les parlementaires vont travailler sur la question des futures compétences des collectivités : Région, Département, intercommunalité.
Il y a des interrogations ? Au départ, le gouvernement qui visait à la suppression des départements, avait conçu un texte avec un transfert massif de compétences (route, collège, transports scolaires) du Département vers la Région. Aujourd’hui, il nous faut réfléchir à ces transferts. À l’UDI, nous pensons qu’il ne faut pas que la Région soit alourdie de compétences qui relèvent de la proximité comme justement les collèges, les routes. Il faut que la Région conserve un rôle stratégique sur l’économie, l’emploi.

Il y a aussi un problème avec les intercommunalités ?
À l’origine également, le gouvernement avait fixé un seuil minimum de 20.000 habitants, ce dont aucun parlementaire ne veut. Il faut être plus réaliste. Nous sommes pour une organisation autour des notions de « bassins de vie », adaptée aux situations des territoires, sans notion de chiffre de population.

Ces questions sont liées aux prochaines élections ?
Les départementales auront lieu dans moins de trois mois (22 et 29 mars) et on ne sait pas encore quelles seront les compétences des conseils généraux. Le débat débutera seulement au sénat le 13 janvier et il faudra ensuite que le texte passe à l’assemblée. C’est une situation exceptionnelle. Comment dans ces conditions peut-on faire campagne ?
Recueilli par Ronan Larvor

© Le Télégramme – Plus d’information sur
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/reforme-territoriale-michel-canevet-fait-le-point-sur-la-deuxieme-etape-29-12-2014-10477379.php

Publié le 29 décembre 2014, dans Actualités, Bretagne, Finistère. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :