Rapport Duron sur les trains corail

compresse

Paris, le 28 mai 2015
N°15.004

Rapport Duron sur les trains corail :
Le sénateur Michel Canévet inquiet pour la ligne Quimper-Nantes

Mise en place par le gouvernement en novembre 2014, La commission sur l’«Avenir des trains d’équilibre du territoire (TET)», présidée par le député PS Philippe Duron, vient de présenter ses conclusions à Alain Vidales, le Secrétaire d’Etat aux Transports. Un état des lieux et des conséquences concrètes qui inquiètent vivement le Sénateur-Maire du Finistère Michel Canévet (UDI-UC).

« Mon collègue député Philippe Duron vient de rendre un rapport très critique concernant les Trains d’Equillibre du Territoire (TET), appelés aussi trains corail, considérant je le cite que «le réseau n’a pas bénéficié des investissements nécessaires en particulier le renouvellement de son matériel roulant» et que «la qualité de l’offre s’est continuellement dégradée (…), les temps de parcours ont sensiblement augmenté et la régularité a régressé», rappelle le Sénateur-Maire Michel Canévet.
Conséquence de ce diagnostic, certaines lignes pourraient être renforcées mais pour d’autres lignes faiblement fréquentées, le rapport suggère de réduire leur fréquence, voire «le cas échéant de transférer le service sur route ».
« Or, parmi les cinq lignes dans le viseur du rapport figure celle reliant Quimper à Nantes qui pourrait être purement et simplement supprimée. Je suis inquiet car une telle décision, si elle devait être prise par le Gouvernement, ne ferait que renforcer la fracture territoriale. Elle est en l’état inacceptable et il faut que la Région se mobilise pour obtenir satisfaction. Ce n’est pas pour rien que ces trains s’appellent « Trains d’Equilibre du Territoire ». A travers ce dossier, on mesure une nouvelle fois la faiblesse d’une Bretagne à quatre et non cinq départements… », déplore Michel Canévet.

Publié le 28 mai 2015, dans Communiqués de presse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :