Les JA du pays bigouden en cours de moisson à la ZA de Kerlavar pour une sensibilisation au foncier agricole

05 septembre 2015

PLONÉOUR-LANVERN

Michel CANÉVET : Les JA du pays bigouden en cours de moisson à la ZA de Kerlavar, à Plonéour-Lanvern, pour une sensibilisation au foncier agricole

mcja

Article du Télégramme du 06 septembre 2015 :

Inquiétés par la raréfaction du foncier, les Jeunes agriculteurs bigoudens avaient, en novembre, ensemencé deux hectares d’une future zone artisanale à Plonéour-Lanvern. Hier, ils sont revenus pour récolter l’hectare.

Pour produire, encore faut-il avoir des terrains. Le 29 novembre, à Kerbréach, en Plonéour-Lanvern, 2 ha d’une zone à vocation commerciale avaient été labourés. L’action, conduite par les JA du canton de Plogastel-Saint-Germain, entendait pointer le grignotage du foncier agricole. Un grignotage inexorable qui fait clairement peser un risque. « Le foncier est mis de côté trop vite », regrette Stéphane Cornec, président des JA. « On n’est pas contre les projets. Mais tant qu’on peut cultiver un terrain, il faut le faire ».

Un hectare récolté
Précédée d’un tracteur de retour de Paris, la moissonneuse a fait une arrivée remarquée, hier, à l’heure de la récolte. Le mélange de seigle et de blé destiné à l’alimentation du bétail a poussé et c’est finalement un hectare qui a pu être récolté. Il faut dire que depuis novembre, la configuration des lieux a quelque peu changé avec notamment la construction en cours des bâtiments de la crêperie Percelay. Sans oublier la viabilisation de cette zone à vocation économique qui doit encore accueillir un paysagiste, un cabinet vétérinaire et un cabinet médical. « On nous avait dit que cela ne servirait à rien, la preuve que si. Huit mois après on arrive à récolter quelque chose sur la moitié de la surface », constate Stéphane Cornec.

Présent hier, Michel Canévet, maire de la commune est venu s’entretenir avec la dizaine de professionnels présents. Il s’est dit « très attentif » à la consommation des terres agricoles, expliquant qu’il faut « concilier développement économique et préservation des terres ». Le premier magistrat de rappeler que la commune a pris le parti de densifier dans la continuité de l’espace urbanisé ou dans le prolongement de l’existant, comme à Kerlavar.

De retour de Paris
En bordure de la zone, deux tracteurs fraîchement revenus de Paris rappellent que le monde agricole connaît une lourde crise. Paris, les Jeunes agriculteurs y sont montés à cinq tracteurs et dix personnes. Auxquelles s’ajoutent ceux qui s’y sont rendus en car. Ce qui domine, c’est la déception. « On n’a rien au bout, tout ce qui a été dit c’est du vent », assure l’un d’eux. « C’est vraiment dommage d’aller à Paris, où tout s’est bien passé pour qu’au final, on ne soit pas entendu », regrette un autre. Amer. Amer envers leurs élus nationaux qui, selon eux, n’ont pas fait ce qu’il faut. Amer envers un gouvernement qui n’entend pas. Amer envers des élus locaux plutôt discrets. « Tous les élus locaux sont sensibles », assurent de son côté Michel Canévet. « On croit à agriculture chez nous ».

Le sénateur explique qu’il va relayer les préoccupations dans le cadre notamment du budget 2016. Quant au travail de fond promis par Annick Le Loch dans le cadre de sa mission parlementaire (Le Télégramme d’hier), il laisse les agriculteurs perplexes. « On a hâte devoir. Ce qu’on attend ce sont des actes ».

Article du « Télégramme » de Stéphane Guihéneuf

Publié le 5 septembre 2015, dans Actualités, Bretagne, CC Haut Pays Bigouden, Finistère, Plonéour-Lanvern. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :