Haut Pays bigouden. Soutien à T’es c@p !

3 octobre 2015

POULDREUZIC

Haut Pays bigouden. Soutien à T’es c@p !

mctcap3

Le Haut Pays bigouden signe une convention avec l’association d’accompagnement scolaire gratuit à domicile : T’es c@p. Une reconnaissance pour l’association, déjà récompensée par de nombreux prix régionaux, et un service qui va désormais pouvoir couvrir l’ensemble des habitants dix communes du territoire.

90 enfants aidés

Jusqu’à présent les communes choisissaient d’adhérer ou non à T’es c@p, l’échelle intercommunale apporte une dimension supplémentaire à ce soutien en le rendant possible pour tous les enfants du territoire. En 2015, 90 enfants ont été aidés sur les dix communes, la participation du Haut Pays bigouden est de 30 € par enfant. Le service de soutien scolaire est gratuit pour les familles.

36.000 heures bénévoles

T’es c@p ce sont 82 bénévoles, deux salariés (trois dès le 5 octobre), 17 services civiques, soit 36.000 heures de bénévolat sur 72 communes. Actuellement 264 jeunes (68 primaires, 158 collégiens, 37 lycéens) sont aidés à raison de deux heures par semaine chacun. Les familles, ayant des jeunes en difficulté scolaire, trouvent auprès de T’es c@p une écoute et une aide certaine dans l’accompagnement de leur enfant. Le but est de prévenir le décrochage scolaire et la déscolarisation. Pour Jean-Louis Caradec, vice-président du Haut Pays bigouden en charge de la jeunesse, « C’est le devoir du Haut Pays bigouden d’accompagner l’association pour développer et pérenniser l’action sur le territoire. » « Trouver les clefs de la réussite » Cette association a été créée en 2007 sur une idée de Jean-Jacques Bataille, ancien enseignant spécialisé et directeur de la Segpa à Pont-l’Abbé. « T’es c@p a trouvé les clefs pour aider les familles à accompagner leurs enfants en difficulté scolaire » résume Jean-Louis Caradec. Jean-Jacques Bataille, le président de T’es c@p le martèle : « Les enfants peuvent avoir des lacunes, mais rien n’est jamais insurmontable, ni définitif ! »

Michel Canévet, président du Haut Pays bigouden et Jean-Louis Caradec vice-président ont signé avec Jean-Jacques Bataille, président de T’es c@p, la convention qui les lie sur le soutien scolaire gratuit pour les dix communes.

Pratique
T’es c@p organise le 17 octobre une soirée dîner-concert à l’Avel-Dro de Plozévet pour récolter des fonds afin de poursuivre son action.

mctcap

Article du Télégramme du 3 octobre 2015

Publié le 3 octobre 2015, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :