Inauguration des nouveaux lampadaires Led à l’ile de Sein
16 octobre 2015
ILE DE SEIN
Inauguration des nouveaux lampadaires Led à l’ile de Sein. 100% de l’éclairage public est à leds avec un dispositif télécommandé de réglage de l’intensité de la lumière. Au top de la #transitionenergetique en attendant l’hydrolienne #sabella pour la production d’énergie renouvelable.
Vendredi soir, une cinquantaine d’invités, venus de loin ou du Cap-Sizun, sont montés à bord de l’Enez Sun, pour inaugurer, aux côtés de Dominique Salvert, maire de l’Île de Sein, son éclairage 100 % Led.
Avec le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (Sdef), le maire sénan a mis les petits plats dans les grands pour accueillir, entre autres, le sénateur Michel Canévet, le conseiller départemental Didier Guillon, la députée Annick Le Loch ou bien encore le conseiller régional Dominique Ramard, délégué à l’énergie.
Ministre en Islande
Pour célébrer cet événement, présenté comme « une première nationale », il ne manquait plus que la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, à Reykjavik jusqu’à ce dimanche et dont Dominique Salvert a commencé par lire le « mot d’excuse » : « Fin septembre, elle a annoncé sa venue, mais elle a été retenue par d’autres obligations. »
Qu’importe. Avant la tombée de la nuit et l’éclairage, applaudi, d’une partie des 88 points lumineux de l’île, les discours, comme les invités, ont été nourris dans une salle Saint-Guénolé comble, et les satisfecit, de tous bords, ont été unanimes.
Le maire a expliqué « le remplacement nécessaire d’un équipement vieux de 30 ans et devenu obsolète » et justifié le choix de ce nouvel équipement par la sécurité de ses concitoyens, l’embellissement du bourg et les économies d’énergie : six fois moins, grâce aux diodes électroluminescentes (Led), modulables à distance (3G), de 4 à 20 Watts.
Publié le 16 octobre 2015, dans Actualités, Bretagne, Finistère. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0