Renseignement intérieur, Michel Canévet : « Plus de coordination et plus de souplesse pour lutter contre le terrorisme »

23 mars 2016

Communiqué

« Plus de coordination et plus de souplesse pour lutter contre le terrorisme »

Michel Canévet, sénateur du Finistère, est intervenu ce jour à l’occasion du débat sur les conclusions du rapport d’information de la commission des Finances sur les moyens consacrés au renseignement intérieur.

Le sénateur a tenu à faire part de sa peine pour les familles endeuillées après les attentats de Bruxelles : « dans les moments difficiles que traverse la Belgique, j’assure les Belges de toute ma compassion ».

Pour Michel Canévet, la lutte contre le terrorisme est une priorité de l’action publique. Ceci implique que les moyens puissent être accrus, même si l’on peut observer que la France comparativement aux autres pays, compte des effectifs importants pour le renseignement intérieur. Aux moyens humains, doivent s’ajouter des moyens matériels pour fonctionner dans des conditions opérationnelles.

Afin de mener ce combat le plus efficacement possible, le sénateur recommande de la souplesse dans les recrutements au sein des services de renseignement : « la lutte contre la cybercriminalité nécessite des profils professionnels spécifiques, ce qui implique de sortir des cadres de recrutement de la fonction publique »

L’organisation du renseignement intérieur demeure trop complexe pour être efficiente. La question de la coordination entre les différents services intervenant dans le domaine de la sécurité, que ce soit au plan financier des douanes ou de l’information sur le territoire est selon le sénateur essentielle : « la réduction de 4 à 2 services serait une bonne chose ».

Publié le 23 mars 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Et surtout plus de rigueur!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :