Cérémonie des Voeux, ce dimanche à Plonéour-Lanvern

8 janvier 2017

PLONÉOUR-LANVERN

mcvplo1.jpg

Ce dimanche 8 janvier 2017, Michel CANÉVET, Sénateur-Maire, entouré de son équipe municipale, a présenté les voeux de la municipalité de Plonéour-Lanvern, à la salle municipale devant 500 personnes. Des élus des communes voisines étaient présentes, comme Pont-l’Abbé, Plogastel Saint Germain, Tréogat, Plomeur et autres.

C’est l’occasion de présenter aux plonéouristes les actions faites en 2016. La démographie est toujours positive et le budget de la communal affiche une constance, des charges de fonctionnement maîtrisées. Le service des portages des repas à domicile a été sensiblement le même que l’année précédente.

Pour l’année 2017, les objectifs sont nombreux, tels que l’aménagement du bourg, de la route de Quimper, de la zone artisanale de Kerlavar. Sur le plan des services de santé, Michel CANEVET annonce, pour février 2017, la venue d’un nouveau médecin, souhaitant qu’avec les contacts en cours d’autres viendront s’installer très rapidement.

Il est possible de voir le diaporama des panneaux des différents sujets sur le site internet de la commune de Plonéour-Lanvern : http://ploneour-lanvern.bzh

Michel CANÉVET termine en souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2017. La cérémonie se conclut par un pot d’amitié au restaurant scolaire où chacun a pu rencontrer, discuter et lier d’autres connaissances. « Cela est essentiel » dit Michel CANÉVET

mcvplo5.jpg

________________________________________________________________

Hier, à la salle polyvalente, Michel Canévet et son équipe municipale ont présenté leurs voeux en présence de Plonéouristes, représentants associatifs ou élus des communes alentours.

Démographie médicale. S’agissant de la démographie médicale de la commune, Michel Canévet a assuré hier l’arrivée d’un quatrième médecin en février, le fruit de « démarches et de recherches actives effectuées en 2016 », explique-t-il. Mais le maire n’entend pas en rester là. Il a donc annoncé des « modifications par rapport au projet initial » de la maison médicale. Par exemple, il dit être « en contact avec deux autres médecins qui pourraient s’y greffer », portant le nombre de praticiens qui officieraient prochainement sur la commune à six, espérant atteindre rapidement les « huit ou dix ».

Augmentation de la population.
Cette offre doit accompagner une augmentation de population importante, près de 30 % depuis 2000. Une tendance qui devrait se confirmer avec, en 2016, une augmentation des demandes permis de construire de 35 % par rapport à 2015. Une nouvelle population qui bénéficie d’un « niveau d’équipement élevé », souligne Michel Canévet.

Investissements. Dans son bilan de l’année écoulée, il met d’ailleurs en avant les investissements qui permettent d’avoir « un patrimoine communal de bonne qualité » et entretenu. Il cite, à titre d’exemple, les 650.000 € investis dans la salle omnisports ou la réfection des toits de l’école maternelle ou de la mairie trentenaire. Pour 2017, ce sont des travaux de réaménagement de voirie qui sont surtout prévus avec la poursuite de la réfection de la route de Quimper ou l’avancée du projet qui concerne le carrefour des routes de Pont-l’Abbé et de Saint-Jean-Trolimon. « Un projet prioritaire mais complexe », explique-t-il, puisqu’il prévoit, entre autres, la réinstallation d’un commerce.

Secteur économique. Michel Canévet a annoncé l’extension prochaine par la communauté de communes de la zone de Kerlavar2 sur le site de la limonaderie Andro. Michel Canévet, également président de la CCHPB, en a profité pour évoquer une éventuelle union intercommunautaire. Pour lui, « l’heure n’est pas venue » de repenser « le périmètre intercommunal ». Il considère que cela doit être envisagé de manière « démocratique mais pas technocratique ». Celle-ci devra être proposée au fil des élections locales à
venir tout en reconnaissant les nécessités de mutualisation.

Télégramme du 9 janvier 2017

Publié le 8 janvier 2017, dans Actualités, Plonéour-Lanvern. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :