Plonéour-Lanvern, rentrée scolaire : des effectifs stables

4 septembre 2017

PLONEOUR-LANVERN

mcr2017Michel Canévet, Sénateur-maire, accompagné de ses adjoints, André Quéau et Jean-François Le Bléis lors du repas de la rentrée avec les enseignants et les animateurs des écoles de Plonéour-Lanvern.

Vendredi midi, les enseignants des écoles de la commune, ainsi que les animateurs du centre de loisirs se sont réunis au restaurant municipal pour le traditionnel repas de rentrée, offert par la municipalité. Pour l’école primaire publique, Thomas Delaporte, le directeur, a annoncé des effectifs stables, avec 180 élèves. Sophie Maximin revient de congé maternité et reprend en charge sa classe de CM2. Pour l’école maternelle publique, 114 bambins feront leur rentrée cette année. Là, aussi, le nombre d’élèves reste stable. Sylvie Guéguen, la directrice, a annoncé l’arrivée de deux nouvelles enseignantes, Joëlle Cayrasso et Claire Caoudal. En ce qui concerne l’école Notre- Dame de Bon Secours, Éric Nédélec recevra 259 élèves, dont 93 en maternelle et 166 en primaire. Cinquante huit élèves entreront en filière bilingue cette année (34 en primaire et 24 en maternelle). Isabelle Person quittera sa classe de grande section pour remplacer Liliane Tanguy en CE1. Géraldine Boucharé, la nouvelle enseignante de l’équipe, reprendra la grande section. Lydie Le Gendre, enseignante en CP-CE1-CE2 bilingue, en arrêt maladie, sera remplacée par Mierette Nkoua.

Des nouveautés
Le maire, Michel Canévet et André Quéau, son adjoint aux affaires scolaires, ont annoncé quelques nouveautés. Les rythmes scolaires, déjà annoncés, reviennent aux quatre jours pour tous, sur demande majoritaire des parents. Les cours auront lieu de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30. La pause méridienne restera d’une heure et 45 minutes, « afin de continuer à étaler les repas ». Le service de ramassage scolaire sera adapté à ces nouveaux horaires. Les animateurs du centre de loisirs accueilleront les enfants toute la journée du mercredi et assureront les gardes périscolaires. Trois nouveaux animateurs renforcent l’équipe : Jasmin, une jeune Allemande en service volontaire européen, Marcos et Douarte, deux jeunes Portugais, ont été embauchés afin « de marquer la volonté de la municipalité de s’ouvrir à l’international ».

Le maire a aussi annoncé le début du remplacement progressif des tableaux blancs interactifs (TBI) par des dalles numériques. Les diverses allocations aux écoles resteront stables. Quant à la deuxième tranche de changement des fenêtres de l’école publique, elle se fera pendant les vacances d’hiver et de printemps 2018. Le dossier de l’extension de la garderie de Notre-Dame de Bon Secours, lui, est en cours. Le parking de cette école sera agrandi afin de faciliter le stationnement des parents mais aussi pour « délester et désengorger celui de la halle Raphalen lors des grandes manifestations ».

À noter : La semaine de quatre jours est adoptée pour tous, il n’y aura donc pas classe le mercredi.

Le Télégramme du 4 septembre 2017

Publié le 4 septembre 2017, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :