Décès de Jacques Chirac : La réaction du Sénateur Michel Canévet

26 septembre 2019

compresse1

Décès de Jacques Chirac : La réaction du Sénateur Michel Canévet

canevet1

« Comme de très nombreux compatriotes, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris, ce jeudi midi au Sénat, le décès du Président Jacques Chirac.

De ses débuts politiques avec de Gaulle à son élection en 1995, le cinquième Président de la Vème République a marqué notre Histoire.

Il a porté, tout au long de sa carrière politique et plus encore lors de ses douze ans de présidence, une haute image de la France sur la scène internationale, qu’il s’agisse de son fameux discours -visionnaire- à Johannesburg sur l’environnement ou son refus de participer à la seconde guerre du Golfe, qui lui valut la considération de très nombreux dirigeants dans le monde.

Il a su également tisser avec les français un lien fort et empathique, direct et chaleureux : une qualité plutôt rare dans notre monde politique contemporain. En Bretagne, où il aimait se rendre en visites officielles ou privées, les bretons savaient lui rendre cette affection.

Pour moi, Jacques Chirac c’est aussi l’homme de valeurs humanistes, assumées, même si elles ne correspondaient pas toujours à celles de son camp. En 1981, il vota ainsi avec 36 autres députés de droite et centre-droit en faveur de l’abolition de la peine de mort. Et c’est lui qui, en février 2007, demanda que l’abolition de la peine de mort soit inscrite dans la Constitution, à l’article 66-1 de notre norme suprême ».

Publié le 26 septembre 2019, dans Actualités, Communiqués de presse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :