Inquiétudes pour les nouveaux boursiers : Le sénateur Michel Canévet interroge la Ministre

22 juin 2020

canevet1

compresse1

Inquiétudes pour les nouveaux boursiers : Le sénateur Michel Canévet interroge la Ministre

Alerté par des parents et des étudiants inquiets, le Sénateur du Finistère Michel Canevet (Union centriste), vient d’interroger, par courrier et le biais d’une question écrite, Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au sujet du traitement des dossiers des nouveaux étudiants boursiers

« De nombreux jeunes bacheliers s’inquiètent de possibles retards s’agissant des demandes de bourses pour la rentrée prochaine. Si les dossiers des actuels boursiers, déjà dématérialisés, ne semblent pas poser de problème, les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROUS) feraient néanmoins état de retards dans le traitement des dossiers des nouveaux boursiers (Dossier Social Etudiant), les centres de numérisation n’ayant pas fonctionné pendant le confinement et n’ont toujours pas retrouvé 100% de leur capacité », souligne le sénateur dans son courrier.

Contactés par des jeunes et leurs parents inquiets, les Crous répondent que les demandes pourraient ne pas toutes être traitées avant la fin de l’été.

« Or, si les demandes de bourse -et les attestations qui en découlent- ne sont pas traitées avant l’attribution des logements du Crous, alors les futurs boursiers pourraient ne pas être prioritaires. D’autre part, ces retards de traitement des dossiers en entraîneront probablement d’autres notamment dans le versement des aides à la rentrée universitaire. Une situation préoccupante pour ces nouveaux étudiants, pour qui les bourses constituent parfois la seule ressource, d’autant plus qu’en raison des difficultés à trouver un emploi saisonnier dans les circonstances que nous connaissons, beaucoup d’entre eux n’auront pas pu obtenir de « job d’été », source de revenus complémentaires ».

Dans le courrier et la question écrite que le Sénateur a adressés à la Ministre, celui-ci lui demande quelles mesures sont envisagées, à travers des renforts temporaires par exemple, pour garantir que les dossiers de bourse seront traités dans les meilleurs délais.

Publié le 22 juin 2020, dans Actualités, Communiqués de presse, Education. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :