Les Relais Assistants Maternels deviennent des Relais Petite Enfance : Le Sénateur Michel Canévet se félicite de ce changement de nom

25 mai 2021

Les Relais Assistants Maternels deviennent des Relais Petite Enfance :
Le Sénateur Michel Canévet se félicite de ce changement de nom

Le 20 mai dernier, les Relais Assistants Maternels (RAM) sont officiellement devenus des Relais Petite Enfance (RPE). Au-delà d’un simple changement d’appellation, les animateurs des RAM du Finistère souhaitaient pallier un manque de visibilité de ces services afin que les usagers puissent identifier plus clairement leurs missions.  » C’est désormais chose faite « , se félicite le sénateur Michel Canévet qui avait relayé cette initiative, dès 2018, en déposant une proposition de loi en ce sens.

C’est l’Ordonnance 2021-611 relative aux services aux familles et publiée au Journal Officiel, le 20 mai dernier, qui modifie l’article L214-2-1 du code de l’action sociale et des familles et remplace les mots « Relais assistants maternels » par « Relais petite enfance » Ce texte s’inscrit dans le prolongement de la loi de décembre 2020 dite ASAP (Accélération et de Simplification de l’Action Publique) », précise le sénateur qui avait été sensibilisé à cette question durant l’été 2018. » Des animatrices des RAM du Finistère (RAM de Ti Liou de Pont L’Abbé, RPAM du Pays de Daoulas, RAM du Poher ou encore de la Maison de l’Enfance et des Loisirs de Tréméven) m’avaient sollicité et nous avions travaillé sur un texte de loi ».

Comme le rappelait le motif de cette proposition de loi déposée au Sénat en novembre 2018,  » l’appellation de Relais assistants maternels est aujourd’hui trop restrictive dans la mesure où elle ne mentionne que le métier d’assistant maternel et ne permet pas au public de définir clairement l’ensemble des missions qui sont dévolues au service. En outre, son existence juridique récente et ce manque de lisibilité en font un lieu méconnu des législateurs et des politiques, contrastant avec son utilité de « terrain ». Le texte de Michel Canévet a finalement été repris dans cette Ordonnance, à sa plus grande satisfaction.

Publié le 25 mai 2021, dans Actualités, Communiqués de presse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :