Retransmission des finales de championnats européens de Handball : Le sénateur Michel Canévet écrit à Roxana Maracinéanu

4 juin 2021

Retransmission des finales de championnats européens de Handball :

Le sénateur Michel Canévet écrit à Roxana Maracinéanu

Le 30 mai dernier, le club de handball féminin Brest Bretagne Handball affrontait le club norvégien de Vispers Kristiansand en finale de la Ligue des Champions féminine, après avoir vaincu celui de Györ en demi-finale. Mais ce match n’était retransmis que sur seule la chaîne Eurosport Player. Face à la déception de très nombreux supporters lorsqu’ils ont constaté que la finale européenne ne serait pas accessible sur une chaîne non payante, le sénateur du Finistère Michel CANEVET vient d’écrire à la Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, en lui demandant que les finales de coupe d’Europe de Hand-ball, hommes et femmes, soient intégrées à la liste de 21 compétitions prévues par le décret du 22 décembre 2004.

Comme Michel CANEVET le rappelle dans son courrier, ce texte fixe les conditions « dans lesquelles doit être assurée par les éditeurs de services de télévision la retransmission exclusive des événements d’importance majeure afin qu’une partie importante du public ne soit pas privée de la possibilité de les suivre sur un service de télévision à accès libre ». Son article 5 prévoit ainsi qu’un éditeur de services de télévision, titulaire de droits exclusifs de retransmission, doit proposer de céder des droits permettant d’assurer la retransmission de cet évènement dans des conditions de libre accès, à des conditions de marché équitables, raisonnables et non discriminatoires.

« Il s’agit ainsi de permettre au grand public, après accord entre chaînes, d’avoir un large accès à des évènements sportifs majeurs », souligne le sénateur.

A ce titre, ce décret dresse une liste de 21 évènements sportifs relevant de cette logique. Outre les Jeux Olympiques d’hiver et d’été, y sont indiqués les principales compétitions (Coupe du monde, championnats d’Europe et du monde) de football, de rugby, de basket-ball et de hand-ball dès lors que l’équipe de France y est représentée. A cela s’ajoutent des évènements plus spécifiques, tels que le Grand Prix de France de Formule 1, le Tour de France de cyclisme, les championnats du monde d’athlétisme…

« S’il est souhaitable que le public puisse, le plus largement possible, avoir accès aux exploits des équipes nationales dans ces différents sports, il est intéressant de noter que les demi-finales et la finale du championnat d’Europe de Football figurent elles aussi sur cette liste ainsi que la finale de la coupe de l’UEFA et la finale de la coupe d’Europe de Rugby « lorsqu’un groupement sportif inscrit dans l’un des championnats de France y participe », souligne le sénateur. Dès lors, il me semblerait normal que les finales de coupe d’Europe de Hand-ball, hommes et femmes, rejoignent, elles aussi, cette liste. Outre la satisfaction d’un public de plus en plus large, cet ajout au décret du 22 décembre 2004 serait une reconnaissance méritée pour ce sport collectif qui, faut-il le rappeler, compte le plus grand nombre de licenciés en France (550.000 dont 35,7% de femmes) après le football ».

Publié le 4 juin 2021, dans Actualités, Communiqués de presse, Sports. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :