Aéroport de Quimper : « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale »

24 mai 2023

Aéroport de Quimper :

« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale »

Suite aux nouvelles déclarations de Loïg Chesnais-Girard, le Président du conseil régional de Bretagne, parues dans l’édition de Ouest-France de ce mercredi, concernant l’aéroport de Quimper, le sénateur du Finistère Michel Canévet (Union centriste) lui répond.

« Une nouvelle fois, le Président de la région confirme son souhait de ne pas prolonger au-delà de novembre 2023 le soutien de la Région à l’aéroport de Quimper dans le cadre de l’Obligation de Service Public mise en place en 2019.

Il s’entête à considérer que cette ligne ne présenterait qu’un « intérêt limité » pour les entrepreneurs qui n’y ont plus recours et que la ligne Quimper-Paris/Orly serait « devenue essentiellement touristique ». Il insiste également sur une fréquentation en baisse.

Comme dit le proverbe, « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale ». En prenant cette décision, Loig Chesnais-Girard sait bien qu’il porte un coup d’arrêt à cette ligne et sans doute, à terme, à l’aéroport.

Or, encore une fois, les arguments ne manquent pas pour prolonger cette OSP qui a évidemment subi les contrecoups du COVID, et même si les solutions envisagées depuis, y compris par les lignes aériennes elles-mêmes, ne sont pas toujours à la hauteur (avions trop petits et taux de remplissage trop rapidement atteints par exemple, impactant de fait la fréquentation).

Mais la pointe Bretagne doit être désenclavée, et ce ne sont, actuellement, ni le réseau routier, avec des engorgements fréquents sur la voie express, notamment à Lorient, ni la voie ferroviaire, avec des lignes en nombre souvent insuffisant ou des horaires inadaptés, -même en réservant deux semaines à l’avance il est difficile de trouver une place-, qui le permettent.

Je le répète, il y a donc une pertinence et une complémentarité à maintenir cette ligne aérienne qui reste un outil important de développement économique et touristique en reliant notre territoire à l’ensemble du territoire national, à l’Europe et au monde.

Je le redis encore une fois la situation reste complexe, mais Loïg Chesnais-Girard vient de passer par pertes et profits les efforts de tous ceux -y compris la Maire socialiste de Quimper, Isabelle Assih-, qui se battent depuis des mois pour maintenir cette liaison aérienne.

Maintenir cette OSP ? Suite à nos demandes, l’Etat n’exclut d’ailleurs pas d’y participer. Mais que fait la région pour la Cornouaille ?

Que l’on soit clair : il ne s’agit pas de maintenir artificiellement et éternellement cette ligne, mais d’évaluer dans des conditions « normales » et en toute objectivité sa fréquentation, son attractivité, les compléments d’activités actuellement à l’étude à la CCI et, alors seulement, l’on pourra parler de décider du maintien de cette ligne.

En attendant, il est urgent de réunir très rapidement les principaux intéressés pour trouver des solutions ».

Publié le 24 mai 2023, dans Actualités, Bretagne, Communiqués de presse, Finistère, Transports. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :