Finistère

 

mclond

mclondres
13 avril 2015
Délégation sénatoriale à Londres

Ci-contre la délégation sénatoriale aux entreprises au siège de Sos international groupe international employant 12 000 personnes créé il y a 30 ans par un français Arnaud Vaissie dans lequel travaille un pont l’abbiste Herle Xavier Carn. Il présente l’entreprise sur la photo
de droite.

_____________________________________________

kerhallet

12 mars 2015

Question orale sans débat N° 1064 au Ministère de l’éducation
Question soumise le 12 mars 2015

Classement du collège Kerhallet de Brest en réseau
d’éducation prioritaire renforcé M. Michel Canévet attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du collège Kerhallet de Brest, non retenu dans le classement en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) en dépit d’importantes difficultés.

Le 17 décembre 2014, la carte relative à la nouvelle répartition académique de l’éducation prioritaire a retenu seulement 102 établissements au titre du REP+, dont un seul établissement en Bretagne, dans la région de Rennes.

Cette décision a suscité l’incompréhension de l’ensemble du personnel du collège de Kerhallet à Brest ainsi que des élus locaux. Il est implanté dans un quartier retenu au titre des quartiers prioritaires (ancienne zone urbaine sensible ou ZUS), Bellevue, quartier connaissant de nombreuses difficultés, accrues dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui.

Depuis de nombreuses années en zone sensible, cet établissement a fait la preuve d’une forte mobilisation des enseignants et des personnels de l’établissement pour assurer la scolarisation d’élèves résidant dans des quartiers défavorisés de l’agglomération de Brest.

Aujourd’hui, l’établissement compte 412 inscrits, risquant de connaître un nombre accru d’élèves par classe, et accueille, cette année, seize nationalités, dont certains élèves arrivent dans le collège sans connaître la langue française, ce qui implique un accompagnement spécifique. Il semblerait que les critères retenus pour classer les établissements en REP+ n’aient pas été bien pris en compte pour ce qui
concerne le collège de Kerhallet. Ainsi, le taux d’élèves boursiers y est de 65,8 % (60,1 % l’année précédente, 39 % en 2001), dont 47,7 % de niveau III.

Les résultats au diplôme national du brevet (DNB) sont les plus faibles du département (37,8 % en 2012, 33,8 % en 2013), malgré des équipes pédagogiques stables, volontaires et motivées.

Les enseignants eux-mêmes constatent une profonde dégradation des conditions de vie des habitants des quartiers environnants, une montée des inégalités sociales (64,4 % de professions et catégories sociales (PCS) défavorisées), sachant qu’aujourd’hui 80 % des élèves fréquentant le collège habitent dans les quartiers reconnus sensibles.

Il estime donc qu’un examen de l’ensemble de ces critères traduit une situation dégradée, correspondant largement aux critères définis par le ministère de l’éducation nationale pour justifier le classement de cet établissement en REP+.

Il lui demande, par conséquent, si la situation du collège de Kerhallet de Brest peut être réexaminée en urgence, afin que celui-ci soit classé, dès la rentrée prochaine, en réseau d’éducation prioritaire renforcé et bénéficie ainsi des moyens supplémentaires prévus par ce dispositif.

_____________________________________________

finmc
4 mars 2015
6 apprentis en BP coiffure du CFA de Cuzon à Quimper accompagnes de 2 enseignants et du président de la chambre de métiers et de l’artisanat qui assistaient aux rencontres nationales de l’artisanat au Senat ce jour, en compagnie de Michel CANÉVET.

____________________________________________

mclaufin

4 mars 2015
Les 4 lauréats finistériens au concours des meilleurs apprentis de France, en compagnie du Président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Finistère, au Sénat

mccma

4 mars 2015 – Le Sénat a accueilli le Concours des Meilleurs Apprentis de France pour une remise de récompenses aux lauréats venus de tout le territoire national accompagnés, pour les finistériens de Monsieur Michel Guéguen, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère. Photo ici en compagnie de Michel CANEVET.

_____________________________________________

mcdoux1

23 janvier 2015
Visite chez Doux à Châteaulin
Emmanuel Macron en visite à l’entreprise Doux à Châteaulin. Accueilli par Didier Calmels Président du Conseil de surveillance et Arnaud Marion, président du Directoire, en présence de Michel CANÉVET, sénateur du Finistère.

Il a assuré le groupe Doux du soutien de l’État après avoir entendu l’amélioration de la situation de l’entreprise renouant avec lesinvestissements : 1 million €/mois et 190 embauches prévues en 2015.

_____________________________________________

mcelusfinsen

Les élus Finistériens au Sénat
A l’occasion du Congrès des Maires de France à Paris, le 25 novembre 2014, Michel CANÉVET a reçu les élus du Finistère aux Invalides et ils ont visité le « Palais du Luxembourg », siège du Sénat, les principales salles, le bureau de Michel CANÉVET, l’hémicycle, les salles de réunions du Groupe UDI-UC du Sénat, la Bibliothèque, et autres. Parmi ces élus, Nadine KERSAUDY, secrétaire de l’Association des Maires Ruraux de France et Présidente de l’Association des Maires Ruraux du Finistère (AMRF).

Photo : Le Sénat

Laisser un commentaire