Plonéour-Lanvern

1er juillet 2015

PLONEOUR LANVERN

mcconseil3

_____________________________________________

mctel010715

1er juillet 2015

PLONEOUR-LANVERN

Canapé. Les parents d’élèves s’insurgent

La décision de Thierry Mavic, maire de Pont-l’Abbé, de ne plus scolariser les enfants qui résident hors de la commune, si leur municipalité de résidence ne verse pas une indemnité compensatoire fait des vagues. En effet, ce sont pratiquement 100 élèves en provenance de Tréméoc, Tréogat, Tréguennec, Saint-Jean-Trolimon, et surtout de Plonéour-Lanvern, qui sont scolarisés dans les écoles publiques de la capitale bigoudène. Deux cas existent : celui des parents qui travaillent à Pont-l’Abbé et y déposent leurs enfants, et celui des parents qui résident dans les zones limitrophes de la commune pont-l’abbiste, et dont les enfants fréquentent centre aéré et autres lieux d’activités qui leur sont dédiés.
Une situation problématique mais pas bloquée
Menée par Nathalie Sacré, présidente de l’association des parents d’élèves des écoles publiques maternelles et élémentaire FCPE de Pont-l’Abbé, une délégation de parents d’élèves s’est rendue en mairie lundi soir, afin de questionner Michel Canévet, maire de la commune, avant l’ouverture du conseil municipal. Au sujet de la subvention qui devrait être allouée à Pont-l’Abbé pour les petits Plonéouristes scolarisés dans ses écoles, l’édile local a confirmé son opposition et a maintenu sa proposition de transport en car vers l’école publique de sa commune, chose que refusent les parents. De plus, si l’école publique de la commune dispose aujourd’hui d’une salle de classe non occupée, qu’en sera-t-il lorsque les 86 lots constructibles en cours de viabilisation sur le projet « Domaine des lavandières » à Keraden seront construits et accueilleront de nouvelles familles, dont les enfants devront être scolarisés à Plonéour ? Chacun déplore l’absence de réponses au questionnement et regrette que des décisions aient été prises sans réelle concertation entre élus et parents d’élèves. La situation n’est cependant pas bloquée et de nouvelles réunions entre municipalités ne sont pas à exclure.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/ploneour-lanvern/canape-les-parents-d-eleves-s-insurgent-01-07-2015-10688473.php

_____________________________________________

1er juillet 2015

PLONEOUR LANVERN

mccanap4

_____________________________________________

15 juin 2015

Plonéour-Lanvern : un nouveau foyer

L’ancien foyer de Croas Caër qui accueille les ouvriers de l’Esat de Plonéour-Lanvern était devenu obsolète. La direction des Papillons Blancs, qui assure l’hébergement des travailleurs handicapés, a décidé, en 2011, la construction par l’Opac de Quimper Cornouaille d’un nouveau foyer d’hébergement situé au 25, Hent Kerbascol.

Un foyer pour vingt-deux résidants
Vendredi après-midi, alors qu’il accueille ses résidants depuis fin janvier 2014, celui-ci a été officiellement inauguré par Michel Canévet, sénateur maire, Marc Labbey, vice-président du conseil départemental, Jacques Philippe président des Papillons Blancs du Finistère, Marie-Christine Coustans, présidente de l’Opac, Sylvie Guilbaud, présidente des Papillons Blancs du Finistère et Jean-François Le Bléis, conseiller départemental, en présence des hébergés et de leurs familles.

À l’issue des allocutions, c’est en petits groupes que chacun a pu effectuer la visite des nouveaux bâtiments.

Le foyer héberge vingt-deux résidants et chacun, en plus de son lieu privatif, dispose d’espaces dédiés aux loisirs et à la détente. Le foyer est situé au sein
d’un lotissement et ses habitants sont au contact de la population. Tout en ayant son chez-soi, tous restent proches de la collectivité et des services des professionnels de la commune. Une chambre supplémentaire est réservée pour les usagers qui viennent en stage. Il est ouvert 24 h/24, 365 jours par an.

mcpaplo

________________________________________

31 mai 2015

Michel CANEVET accueille les bébés

mcfdm

_____________________________________________

27 mai 2015

Michel CANEVET à la fête des voisins à Kerruc

mckerr

____________________________________________

24 mai 2015

Terrain de Kéraden : Michel CANEVET réagit.

mckeraden

__________________________________________________

10 mai 2015

Michel CANEVET aux repas des anciens

mcanc

Les invitations avaient été envoyées fin avril par le CCAS. Hier midi, 220 plonéouristes, âgés de 70 ans et plus, se sont retrouvés au restaurant « Coat-Hellen pour partager le traditionnel repas des anciens. Outre la présence d’élus et de René Le Gall, doyen de l’assemblée qui fêtera ses 96 ans en décembre, huit nouveaux septuagénaires ont assisté à ce rendez-vous. Michel Canévet, maire, a débuté le repas en prononçant un mot d’accueil. Après le repas, le groupe Kan Atao, de Plomeur, a entonné quelques chants marins.

____________________________________________

8 mai 2015

Commémoration du 8 mai 2015 à Plonéour-Lanvern

mc080515

Michel CANÉVET a célébré la commémoration du 70e anniversaire du 8 mai 1945, en présence du Président de l’UNC, Alain LAGADIC, le président de la FNACA, Roger LE MEUR, le Conseiller Départemental du Canton de Plonéour-Lanvern, Jean-François LE BLÉIS, la première adjointe au maire de Plonéour-Lanvern et l’ensemble du conseil municipal.

Sous les notes de la Lyre Bigoudène, un public nombreux est venu se recueillir près du Monument aux Morts de Plonéour-Lanvern. Une gerbe de fleurs est déposée devant ce monument, par le Sénateur-Maire, où tous les noms des disparus des conflits y sont inscrits.

Michel CANÉVET s’est ensuite rendu à Penmarc’h, pour la commémoration du 8 mai 1945, au monument des fusillés de Poulguen où une délégation de la commune allemande de Schierling en Bavière, emmenée par le maire, jumelée avec Penmarc’h était présente.

_____________________________________________

1er mai 2015

mc010515mr

Lors du 1er mai, Michel CANÉVET, Sénateur-Maire et les élus de PLONÉOUR-LANVERN ont distribué le brin de muguet aux résidents de la Maison de Retraite Pierre Goenvic, à Plonéour-Lanvern.

_____________________________________________

20 avril 2015

mclog

Inauguration de 6 logements locatifs avec l’OPAC de QUIMPER CORNOUAILLE

_____________________________________________

23 janvier 2015

LANVERN : Nouvelles portes pour la chapelle

mclanvern

_____________________________________________

23 janvier 2015

Voeux : Les services municipaux à l’honneur

mcvp

Michel CANÉVET, Sénateur-Maire, et Yves DERRIEN, Directeur Général des Services, ont présenté leurs voeux aux employés des services municipaux de PLONÉOUR-LANVERN.

Vendredi soir, la municipalité avait invité les 37 agents de la mairie, les 46 travaillant pour le CCAS, les retraités des services municipaux ainsi que leurs conjoint(e)s au restaurant municipal à l’occasion du repas du début d’année.

Ce sont 125 personnes présentes dans la salle au moment de l’apéritif servi par les élus qui ont entendu les allocutions prononcées pour le directeur général des services puis par le maire de la commune. Dans son discours, Yves Derrien s’est félicité de voir que « la population communale atteint aujourd’hui 6 153 habitants et que les demandes de permis de construire se maintiennent ». Il a ensuite poursuivi en constatant que « l’activité du CCAS reste soutenue avec 40 067 heures de travail contre 39 310 l’an passé soit une hausse de 1.9 % et qu’avec 23 978 repas apportés, le service de portage des repas à domicile a enregistré une augmentation de 3.80 % ». Puis il a fait le point sur les achats et les travaux. A l’issue de son allocution, la parole a été donnée à Michel Canévet qui a dressé un tableau des perspectives pour l’année 2015 avec, entre autres, le projet de cuisine centrale permettant la livraison des repas à la maison de retraite ainsi qu’à la cantine scolaire et le projet d’urbanisme qui devrait suivre l’achat de l’immeuble Riou situé au carrefour des routes de Pont-l’Abbé et Saint Jean Trolimon.

A l’issue de l’apéritif, 90 personnes ont regagné les tables afin de partager un convivial repas en compagnie des élus municipaux.

_____________________________________________

 4 janvier 2015

Présentation des voeux de la Municipalité aux habitants de Plonéour-Lanvern

mc040115

Michel CANÉVET, accompagné de toute son équipe municipale, a présenté ses voeux aux habitants de Plonéour-Lanvern. A cette occasion il a fait le bilan des réalisations faites en 2014 où, mois par mois, les actions, dans tous les domaines, ont été présentées et commentées par Michel CANÉVET. Puis ce sont les prévisions pour 2015 qui ont été présentées aux habitants toujours plus nombreux à venir s’installer sur la commune puisque Plonéour-Lanvern compte désormais 6153 habitants au 1er janvier 2015. Un nouveau recensement aura lieu, comme dans d’autres villes de France, au début de cette année. Michel CANÉVET souligne que, désormais, Plonéour-Lanvern devient chef lieu de Canton avec 15 autres villes, à compter de 2015. Présente dans l’assistance, la Conseillère Générale du Canton de Plogastel Saint Germain, Jocelyne Plouhinec, sera donc la dernière Conseillère Générale de ce canton, ayant succédé en octobre 2014 à Michel CANÉVET, élu sénateur du Finistère. L’équipe municipale a tenu à remercier Alexis Volant (historien local), Annie Molis (action sociale), Ronan Le Guellec (pompier volontaire), et trois joueuses du rink hockey des Diables Rouges : Manon Abiven, (Équipe de France seniors, vice-championne du monde), Perrine Vigouroux et Lauriane Louvel (Équipe de Bretagne, championne de France). De nombreux élus des villes voisines et différentes personnalités ont honoré de leur présence à cette cérémonie des voeux qui s’est terminée par un pot d’amitié au restaurant scolaire.

_____________________________________________

27 décembre 2014

Réponse de Michel CANÉVET à l’opposition municipale de Plonéour-Lanvern
« Il y a bien un capitaine »

mcca

Dans notre édition du 24 décembre, l’opposition s’est déclarée « indignée » du fonctionnement municipal. Michel Canévet, maire, a décidé de réagir à ces propos. « Contrairement à ce que prétend l’opposition, il y a bien un capitaine dans le navire municipal, en l’occurrence le maire, qui s’appuie pour cela sur des adjoints et des conseillers municipaux délégués d’expérience. La gestion des dossiers municipaux est une organisation d’équipe. C’est ainsi qu’elle est conçue à Plonéour-Lanvern. À ceux qui déclarent que les chiffres des tarifs municipaux étudiés et proposés en commission municipale des finances sont différents des chiffres figurant dans la note de synthèse du dernier conseil le 15 décembre dernier (les décisions prises l’année passée), l’équipe municipale répond que le débat a lieu en commission municipale, fort heureusement, pour faire évoluer les propositions. C’est vrai que la demande formulée par les élus de gauche pour obtenir une indemnité de fonction n’a pas été acceptée par la majorité, soucieuse de gérer avec la plus grande rigueur les deniers publics.

Enfin, concernant l’aménagement du centre-ville, la majorité municipale y travaille de façon cohérente, mesurée et à chaque fois concertée avec les riverains, en fonction de nos moyens financiers. Ainsi, la rue Charles-Le Goffic vient d’être aménagée, la rue Carn Guillermic va l’être très bientôt et la route de Quimper fera aussi l’objet de travaux à la suite des opérations d’enfouissement réalisées, après que le cabinet d’études ait pu y préciser ses propositions d’aménagement. Dans le centre-ville, les réaménagements de trottoirs vont se poursuivre de façon coordonnée après concertation avec l’Union des commerçants et les riverains concernés ».

© Le Télégramme – Plus d’information sur
http://www.letelegramme.fr/finistere/ploneour-lanvern/michel-canevet-il-y-a-bien-un-capitaine-27-12-2014-10476111.php

_____________________________________________

13 décembre 2014

Réception des nouveaux arrivants à Plonéour-Lanvern

mc131214

Michel CANÉVET et son équipe municipale ont reçu ce samedi 13 décembre 2014 les nouveaux arrivants à Plonéour-Lanvern. Ce sont 115 nouvelles familles qui se sont installées en 2014 sur le territoire de la Commune de Plonéour-Lanvern. Les adjoints se sont succédés à cette réception, tour à tour, Josiane Kerloc’h, première adjointe, Jean François Le Bléis, adjoint à la Solidarité, Danièle Daguerre, adjointe aux Finances, Pierre Gloanec, adjoint à la vie locale et à la communication, André Quéau, adjoint à la Sécurité et à la Vie Scolaire, Thierry Le Gall, adjoint à l’Urbanisme, Pierre Draoulec, Conseiller Municipal Délégué à l’Etat Civil, au Tourisme. Michel CANÉVET clôt cette réception en échangeant avec tous les nouveaux arrivants présents.

_____________________________________________

11 novembre 2014

Commémoration du 11 novembre

mc1111

Michel CANÉVET a célébré la commémoration du 11 novembre où un public nombreux est venu se recueillir près du Monument aux Morts de Plonéour-Lanvern. Une gerbe de fleurs est déposée devant ce monument où tous les noms des disparus des conflits y sont inscrits.

C’est la première fois qu’il intervient en tant que Sénateur-Maire.

Ce 11 novembre 2014, c’est aussi le 100e anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale où 39 enfants de Plonéour-Lanvern périrent durant l’année 1914. A cette occasion, chaque nom des disparus de l’année 1914 a été cité par les enfants des 2 écoles primaires de Plonéour-Lanvern, reprenant leur date de naissance, leur situation familiale, l’âge de leur disparition, le lieu et le contigent auquel ils appartenaient. Un moment émouvant suivi dans le recueillemment.

La Lyre Bigoudène a accompagné, comme chaque année, ces moments du souvenir et de mémoire.

A la mairie une exposition, intitulée « Plonéour-Lanvern dans la grande guerre », de 16 grands panneaux et divers objets, retrace cette époque où chacun a pu et peut découvrir ces moments d’histoire jusqu’au 29 novembre 2014.

_____________________________________________

Un parlementaire à PLONÉOUR LANVERN

K0kel40

_____________________________________________

Mairie de PLONÉOUR LANVERN 2014-2020

cmplo

Voir également le détail sur la page de Plonéour-Lanvern sur le site de Michel CANEVET en cliquant ci-dessous :
http://michelcanevet.voila.net/ploneourlanvern.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :