La pêche récréative au Bar à nouveau autorisée au-dessus du 48° : Le sénateur Michel Canévet se félicite de la décision du Conseil européen

28 septembre 2018

compresse1

canevet1

La pêche récréative au Bar à nouveau autorisée au-dessus du 48° :

Le sénateur Michel Canévet se félicite de la décision du Conseil européen

« Après plusieurs mois de mobilisation des associations de pêcheurs plaisanciers, que j’ai relayée,  ainsi que d’autres parlementaires bretons, le Conseil européen a adopté ce jeudi, et sans débat, le texte autorisant à nouveau la pêche récréative d’un bar par jour et par personne au-dessus du 48°. Comme prévu, cette décision sera donc applicable dès le 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2018, se félicite le sénateur Michel Canévet qui rappelle que le 2 juillet dernier, le Conseil International pour l’Exploration de la Mer* a revu sa position qui avait justifié une interdiction totale de pêche au bar au début de l’année.

Dans ce nouvel avis, le CIEM indique « une mortalité par pêche due à la pêche récréative inférieure et un taux de survie à la pratique du pêcher-relâcher supérieur par rapport aux estimations antérieures. Il convient donc d’introduire une limite de capture quotidienne d’un poisson par jour pour la pêche récréative applicable d’octobre à décembre 2018 ». Un avis pris en compte par la Commission européenne le 4 septembre puis proposé au Conseil qui est finalement revenu officiellement, ce jeudi, sur l’interdiction totale de pêche au bar au-dessus du 48°.

*Instance créée en 1902, le Conseil International pour l’Exploration de la Mer regroupe des scientifiques de 20 pays bordant l’Atlantique Nord, dont la France. Sa mission est de mener ou coordonner des études sur les ressources vivantes et les écosystèmes de l’Atlantique Nord et d’évaluer l’état des stocks afin de faire des recommandations pour une utilisation durable des océans. Ses avis servent à orienter et « éclairer »  les décisions prises au niveau européen, par la commission ou le conseil européen qui a, en matière de pêche, une compétence exclusive.

Mesure-bar-2018-amendement-commission-2018-613-F1-FR

Publié le 28 septembre 2018, dans Actualités, Communiqués de presse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :